Créer un site internet

Historique du jardin d'enfants Arc-en-Ciel

Il y a quelque 45 ans, une jeune femme du village a eu l’idée de proposer aux parents de jeunes enfants d’ouvrir deux après-midis par semaine, unlieu où les petites têtes blondes pourraient se retrouver pour jouer, bricoler, chanter et danser… et aussi pour créer un lieu de socialisation.


Etape importante
Convaincre les autorités d’un tel projet futuriste et trouver un local. Après peu d’hésitations, la commune d’Etagnières donne son feu vert en se demandant tout de même si un tel projet est vraiment nécessaire.
La p’tite école est née. Il va sans dire que l’éducatrice Solange travaille pratiquement bénévolement. Une participation de 2 francs l’heure est demandée aux parents pour l’achat de matériel et de pommes pour le goûter.
De déménagement en déménagement, d’éducatrice en éducatrice, la p’tite école, qui entretemps a été rebaptisée l’Arc-en-Ciel, rencontre un
plein succès. Les plages d’ouverture se multiplient jusqu’à ouvrir tous les matins de 7h30 à 12h30.

 

L’association
En 2008, une association naît sur l’initiative de Catherine. Depuis lors, un comité de 5 membres oeuvre à la bonne marche de cette structure. Une éducatrice diplômée, aidée par une stagiaire, accueille une dizaine d’enfants par matinée. Ceux-ci bénéficient chaque semaine d’une heure d’expression corporelle de la méthode « Margareth Morris ».


L’avenir
Depuis la rentrée 2018, l’Arc-en-Ciel intègre un tout nouveau et beau local situé dans le bâtiment de l’UAPE.
Notre plus immense souhait est que cette structure vive longtemps pour le plaisir des plus jeunes et de leurs parents.

Début de la construction en janvier 2016 :

Montage1

Montage2

Aménagement intérieur en juin 2016:

Montage3

Résultat final en juillet 2016:

Montage4

Début de l'accueil dans le nouveau jardin d'enfant en août 2016!